PDT à la lumière du jour


But du traitement :

La photothérapie dynamique (PDT) est une technique alternative à la cryothérapie des lésions précancéreuses du visage (kératoses pré-épithéliomateuses ou actiniques), si elles sont nombreuses ou de grande taille.

Le médicament actif spécifique de la PDT est contenu dans une crème (Metvixia). Après application, la crème est absorbée sélectivement par le tissu malade et va le rendre sensible à la lumière.

Sous l’effet des UV, la crème devient active et détruit de manière ciblée les cellules anormales, qui seront éliminées par l’organisme en quelques jours. La peau saine qui entoure la lésion n’est pas touchée.

Déroulement de la séance :

  • Préparation : dans les 8 jours qui précèdent la photothérapie, votre médecin vous a peut-être prescrit un produit local pour réduire l’épaisseur des croutes et des lésions Appliquez cette crème tous les soirs pendant 7 jours Ne pas l’appliquer la veille de votre traitement 
  • Le jour de la consultation : Une crème de protection solaire « organique » SPF50+ est appliquée avant la séance sur la zone susceptible d’être exposée (par le médecin ou le patient lui-même). Puis le médecin gratte superficiellement les lésions avant d’appliquer la crème traitante. Vous êtes alors prêt à vous exposer à la lumière du jour. 
  • L’exposition : elle doit se faire maximum 30 minutes suivant l’application de la crème traitante, pendant 2h consécutives 
  • Les précautions à prendre : munissez-vous de lunettes de soleil ; préparez vous à passer 2h à l’extérieur (prévoir une bouteille d’eau en été par exemple) ; il est possible de profiter de ce moment pour vous promener ou vous détendre. Eviter impérativement les activités faisant transpirer et le contact du produit avec les yeux. 
  • Conditions d’expositions : de préférence en pleine lumière, température supérieure à 10° ;  Expositions possibles également à l’ombre naturelle des arbres, par temps nuageux ou sous une véranda (sans vitre teintée) Eviter : l’ombre d’un mur ou d’un bâtiment, l’ombre d’un parasol épais, les jours de pluie. 
  • Après le traitement : après les 2h d’expositions, couvrir immédiatement la zone traitée: prévoyez une casquette ou un chapeau. Dès que vous rentrez à la maison, enlevez le surplus de crème traitante et nettoyez la zone avec un produit doux sans frotter. Protégez totalement la zone traitée de la lumière du jour pendant 24h (chapeau, casquette, crème de protection solaire avant toute sortie extérieure).